Bien choisir sa fenêtre

Définissez votre fenêtre avec TRYBA

Les fenêtres TRYBA sont fabriquées sur mesure afin de répondre au mieux à vos besoins en matière d’ouverture, de forme ou de dimensions mais aussi de performances.

Accompagné de votre technico-commercial, définissez le modèle le plus adapté à votre projet et personnalisez-le ! Du coloris aux vitrages en passant par des accessoires décoratifs … Imaginez et faites réaliser la fenêtre qui apportera la touche finale à votre façade et à votre intérieur !

1. Déterminez votre matériau
2. Choisissez votre modèle
3. Sélectionnez votre vitrage
4. Optimisez les performances de vos fenêtres
5. Adaptez votre niveau de sécurité

6. Habillez vos vitrages
7. Adaptez la couleur selon la pièce
8. Accessoirisez vos fenêtres
9. Pensez à l'ouverture et à l'aération


1. Déterminez votre matériau

Alu, PVC, Bois, Mixte PVC/Alu …

Tryba va vous aider à choisir le matériau le mieux adapté à votre projet.

 

  • Aluminium : Très tendance, solide, remarquablement isolant grâce aux ruptures de ponts thermiques. D’une grande finesse et avec un large éventail de couleurs grâce au thermo-laquage, les fenêtres en alu TRYBA offrent des solutions uniques pour de la menuiserie Aluminium.
  • Bois : Pour des menuiseries isolantes et de caractère, le bois est la solution écologique par excellence, que ce soit pour une maison de caractère ou des bâtiments classés par les monuments historiques, les fenêtres TRYBA en bois vous offre un large choix de menuiserie.
  • PVC : Solide, fine, isolante, économique, les fenêtres PVC TRYBA offre le meilleur compromis possible avec ce matériau écologique et recyclable.
  • Mixte PVC/ALU : Extérieur en aluminium offrant un large choix de coloris. Intérieur PVC alliant performance et isolation thermique. Cette menuiserie mixte PVC/ALU est à la fois compétitive et économique.

2. Choisissez votre modèle

Chez TRYBA, la qualité est une évidence : vous avez le choix parmi une large gamme de châssis que ce soit en alu, PVC, bois ou mixte PVC/alu, ces différents matériaux répondent tous à une haute exigence en matière d’isolation, de confort phonique et de sécurité.

Constitués de chambres d’isolation et de joints qui leurs confèrent leurs performances, nos châssis sont équipés, en standard, de vitrages à isolation renforcée et d’une sécurité optimale.

Avec TRYBA, vous faites toujours le bon choix !

A SAVOIR : Les menuiseries doivent respecter certaines normes pour être compatibles avec la RT 2012 et les bâtiments basses consommation (BBC). Ainsi nos produits garantissant une consommation énergétique moindre que les habitations standards sont indiqués : "Compatible BBC" et nos produits les plus performants sont indiqués : "Le meilleur du BBC".


3. Sélectionnez votre vitrage, une étape essentielle

VITRAGES TECHNIQUES 

La performance de votre fenêtre est indissociable de celle du vitrage.

Chez TRYBA, nos fenêtres sont toutes proposées en standard avec un double vitrage TRYBA ISOL’3 à isolation renforcée (VIR).

Son vitrage extérieur de 6 à 8 mm (au lieu de 4mm en standard sur le marché), son écarteur inox à rupture thermique noire et son remplissage au gaz argon, lui permettent d’être bien plus performant qu’un double vitrage classique : isolation et confort phonique garantis ! 

Selon la localisation de votre habitation ou l’orientation de vos menuiseries, des vitrages spécifiques peuvent vous être conseillés : 

  • thermiques
  • phoniques
  • sécuritaires

Ils peuvent être combinés et sont disponibles en double ou triple vitrage.

UN TRIPLE VITRAGE EXTRA CLAIR !

A la différence de nombreux triples vitrages, la solution TRYBA est fabriquée dans nos usines françaises, notamment à GUNDERSHOFFEN en Alsace, à partir d’un verre extra clair et de deux verres à couches spécifiques garantissant une transmission lumineuse (TL) proche du double vitrage ISOL’3. La lumière continue de pénétrer votre habitat et vous profitez des apports thermiques solaires gratuits.

A noter que le triple vitrage ne s’adapte que sur certains modèles de fenêtres. Ces différents pictogrammes permettront de vous éclaircir sur la faisabilité des différents types de vitrages en fonction du modèle choisi.


4. Optimisez les performances de vos fenêtres

Afin de simplifier votre choix, Espace Fenêtres TRYBA vous indique au mieux et pour chaque modèle, ces différentes informations :

  • En Standard : Châssis équipé du double vitrage TRYBA ISOL’3
  • Jusqu’à : Performances maximales de la gamme

PERFORMANCES 

  • UW --> Voici le principal critère à prendre en compte. Ce coefficient de transmission thermique de la fenêtre mesure la déperdition thermique, c’est-à-dire la capacité de la menuiserie à conserver la température intérieure. Plus ce coefficient tend vers 0, plus cet ensemble est isolant.
  • SW --> C’est le capteur solaire, il qualifie la capacité de la fenêtre vitrée à transmettre l’apport d’énergie du soleil de l’extérieur vers l’intérieur de la maison. Compris entre 0 et 1, plus le SW tend vers 1, plus la quantité de chaleur qui entre dans la maison augmente.
  • RW --> C’est l’indice d’affaiblissement acoustique des matériaux. Il s’exprime en décibels (dB). Plus la valeur est élevée, meilleure est la performance acoustique de la fenêtre.

 

RESISTANCES

Le classement AEV mesure la résistance de la fenêtre aux diverses conditions climatiques. Pour chaque critère, plusieurs niveaux de performances sont établis pour la perméabilité à l’air, l’étanchéité à l’eau et la résistance au vent.

  • Classement A : C’est la perméabilité à l’Air : mesure les fuites d’air admises par la fenêtre. Jusqu’à A*2 étanchéité faible, A*4 étanchéité parfaite.
  • Classement E : C’est la perméabilité à l’Eau : mesure la capacité de la fenêtre à empêcher les infiltrations d’eau. Jusqu’à E*5A étanchéité faible, de E*6A à E*8A bonne étanchéité, et de E*9A à E*750 étanchéité parfaite.

Entre E*5A et E*5B, quelle est la différence ?

Le A indique un test réalisé sur la totalité de la fenêtre. Le B, une fenêtre exposée partiellement.

• Classement V : C’est la résistance au Vent : jusqu’à V*A2 résistance minimum, V*A3 bonne résistance, V*A4 résistance parfaite.

 

 Pour information : Nos menuiseries sont soumises à des tests normés CSTB : pression à l’air jusqu’à 2400 pascals (Pa), rafales de vent de 225km/h, jets d’eau de 120 litres/m² (pluie torrentielle) pendant 60 minutes…


5. Adaptez votre niveau de sécurité

  • La sécurité est proposée en standard chez TRYBA Espace Fenêtres.
  • Pour les zones isolées ou en rez-de-chaussée, nos fenêtres alu, PVC ou bois peuvent être dotées d’un pack TRYBASAFE pour une sécurité renforcée.

 

Pour information : 70% des cambrioleurs abandonnent si la résistance de la fenêtre est d’au moins 3 minutes.


6. Habillez vos vitrages

Aussi bien technique que décoratif, le vitrage est au cœur de la personnalisation de votre fenêtre.

VITRAGES ORNEMENTAUX

TRYBA vous propose 13 vitrages décoratifs pour créer l’ambiance qui vous correspond : vitrage ornemental dont l’effet opacifiant protègera votre vie privée (salle de bains, rez-de-chaussée…) ou vitrage à effet matière pour plus de style, tout simplement. 

Vitrage gravé : 9 motifs originaux, transparents ou sablés, pour des effets de lumière à travers les gravures. Gravure côté intérieur du double vitrage pour un entretien facile.

Croisillons : Les croisillons apportent la touche charme à vos ouvertures avec trois différents types : gravés, incorporés puis rapportés.

LE SUR MESURE TRYBA ESPACE FENETRES

Un vitrage technique peut également être décoratif ou paré de croisillons.


7. Adaptez la couleur selon la pièce

Les couleurs ont une grande influence sur le style de votre maison. Ancrage régional ou mise en valeur architecturale, elles révèlent votre personnalité.

Chez TRYBA Espace Fenêtres, chaque gamme de fenêtre se décline en une large palette de coloris, voire de textures, selon le modèle choisi.

Avec la bicoloration, vous avez la possibilité de choisir :

  • une couleur pour l’extérieur et une intégration parfaite à votre façade
  • une couleur pour l’intérieur et une harmonie avec votre décoration

8. Accessoirisez vos menuiseries TRYBA

Que ce soit des caches-paumelles, des crémones à l’ancienne ou des poignées, elles apporteront une touche de raffinement et valoriseront vos fenêtres pour en faire un objet de décoration à part entière.

 Chez Espace Fenêtres TRYBA, les possibilités de se faire plaisir ne manquent pas. Profitez-en !

POIGNEES : Style contemporain ou traditionnel, laiton ou chromé, venez découvrir nos modèles à notre showroom situé à Ludres.

CREMONES : Une parfaite reproduction des crémones à l’ancienne, à poignée béquille ou bouton ! 

CACHE-PAUMELLES : Deux modèles disponibles : modernes ou baroques existant en quatre coloris afin de s’adapter au mieux à vos fenêtres.


9. PENSEZ A L’OUVERTURE ET A L’AERATION

Vos fenêtresTRYBA s’adaptent à vos souhaits en termes de forme, d’usage et de passage.

C’est pourquoi il est important de bien y réfléchir.

A battant, fixe, coulissant à galandage ou à translation, forme géométrique ou cintrée…

Vos menuiseries TRYBA se prêtent à tous vos désirs pour répondre à votre mode de vie, rehausser le cachet de votre maison ou jouer avec l’architecture de votre habitat.


 Sur chaque produit, un picto vous indique quelles sont les possibilités offertes par le modèle.

EXEMPLES D’OUVERTURES

EXEMPLES DE FORMES

 

RENOUVELEZ L’AIR INTERIEUR 

Aérer régulièrement votre habitat est essentiel. Un air sain, ni trop humide ni trop sec, permet d’éviter les allergies et les maux divers. En renouvelant l’air, surtout en hiver, vous chassez l’humidité et réduisez votre consommation de chauffage.

Vos nouvelles fenêtres PVC/Alu/Bois TRYBA, plus isolantes que vos anciennes menuiseries, laissent passer moins d’air. A moins de disposer d’une VMC double flux, une grille d’entrée d’air intégrée à la fenêtre est obligatoire et vous prémunira contre les moisissures et acariens grâce à un apport d’air neuf.

Standard, acoustique ou hygroréglable, votre conseiller TRYBA vous guidera sur la grille adaptée à votre configuration.