Fenêtres pvc, bois ou aluminium : quel matériau privilégier pour ses fenêtres ?

Choisir ses fenêtres : conseils et avantages

Choisir ses fenêtres en amont d'une construction ou pendant un projet de rénovation, c'est s'assurer les meilleures performances phoniques et thermiques. Plus d'un français sur deux déclare être gêné par les bruits de rue ou de voisinage. Les nuisances sonores deviennent au quotidien et de manière répétée, invivables. De plus, 10 à 15% des pertes de chaleur peuvent provenir d'une mauvaise isolation des fenêtres ce qui risque d'engendrer, sur le long terme, des coûts supplémentaires. Il est donc indispensable de bien prendre en compte tous les éléments avant de choisir le matériau le plus approprié à ses envies et à son projet.

Quel type de fenêtre choisir ?

De nombreux critères sont à prendre en considération avant de choisir ses fenêtres parmi :

  • Le vitrage (double ou triple)
  • Le type d'ouverture
  • La couleur
  • La sécurité
  • L'environnement (habitat en bord de mer ou à la montagne)
  • Le matériau

En fonction de vos besoins et pour vous aider à faire votre choix, retrouvez les avantages des différents matériaux utilisés pour la conception et la fabrication des menuiseries Tryba.

Menuiserie pvc ou aluminium : comparaison

Les fenêtres en aluminium présentent de nombreux avantages. Très tendance et remarquablement isolant grâce aux ruptures de ponts thermiques, c'est un matériau de plus en plus demandé. Solide et durable, il ne rouille pas et reste facile d'entretien. Une fois posé, il peut permettre de réduire de 15% les coûts liés à la consommation d'énergie. D’une grande finesse et avec un large éventail de couleurs grâce au thermo-laquage, les fenêtres en aluminium TRYBA associent esthétique et confort de vie.

Coulissantes, battantes et particulièrement adaptées pour des baies vitrées, Tryba vous propose les meilleures solutions pour votre projet de remplacement de fenêtres. C'est une solution plébiscitée par les constructeurs de maison et les particuliers tant pour son aspect recyclable que pour sa performance et son accessibilité au niveau du prix. Les fenêtres en pvc (chlorure de polyvinyle) sont les plus utilisées en France aujourd'hui. Solides, fines, isolantes, économiques, elles offrent le meilleur rapport qualité prix possible avec ce matériau écologique et recyclable. C'est également un type de fenêtre facilement déclinable en différents formats : œil de bœuf, trapèze...

Chez Tryba, ces deux matériaux bénéficient de la garantie étendue Tryba qui est de 30 ans soit 20 ans de plus que la garantie d’une fenêtre sur le marché français.

Quelle différence de prix entre les fenêtres alu et pvc ?

La différence de prix entre une fenêtre en PVC et une fenêtre en aluminium est d’environ 20%. Des écarts plus ou moins importants pourront apparaître en fonction de l’équipement et des coloris des fenêtres.

La fenêtre en bois

Authentique et chaleureux, le bois allie charme et bonne isolation thermique. Écologique et renouvelable c'est un matériau naturel qui demande à contrario du pvc et de l'aluminium, un entretien plus assidu. Certains traitements peuvent améliorer sa durabilité et sa résistance aux intempéries, mais ils sont souvent chimiques. La fenêtre Tryba en bois bénéficie d’un traitement de surface en 3 phases permettant d’espacer les opérations d’entretien. Vous trouverez dans le carnet de garanties Tryba toutes les astuces pour assurer le meilleur entretien de votre fenêtre en bois.

Il existe différentes essences de bois :

  • Les bois résineux tels que le mélèze ou l'épicéa : connus pour être plus abordables financièrement et durables si l'entretien est régulier.
  • Le chêne : résistant, noble, massif, il ne nécessite pas de traitement particulier mais coûte également plus cher.
  • Les bois exotiques comme le méranti : Solide mais moins noble que le chêne, il offre une alternative sérieuse.

Matériaux fenêtres : mixte bois-pvc ou pvc-alu ?

Plusieurs associations de matériaux peuvent être envisagées afin de combiner les avantages esthétiques et techniques.

Ils restent néanmoins les produits les plus chers du marché actuel.

  • Mixte pvc-alu : Extérieur en aluminium offrant un large choix de coloris et intérieur PVC alliant performance et isolation thermique. Cette menuiserie mixte PVC/ALU est à la fois compétitive et économique.
  • Mixte pvc-bois ou bois-alu : Cette solution propose de placer le bois côté intérieur afin de préserver son aspect authentique tout en le protégeant des aléas climatiques. Du pvc ou de l'alu pourront être posés en face extérieur puisqu'ils ne nécessitent pas d'entretien particulier.

Les fenêtres TRYBA sont fabriquées sur mesure afin de répondre au mieux à vos besoins en matière d’ouverture, de forme ou de dimensions mais aussi de performances.

Accompagné de votre technico-commercial, définissez le modèle le plus adapté à votre projet et personnalisez-le ! Du coloris aux vitrages en passant par des accessoires décoratifs … Imaginez et faites réaliser la fenêtre qui apportera la touche finale à votre façade et à votre intérieur !