Quelle fenêtre choisir pour la meilleure isolation thermique ?

Pourquoi et comment isoler ses fenêtres ?

Le choix de ses fenêtres ne s'arrête pas seulement à l'esthétique, l'isolation thermique est un critère de taille à prendre en considération afin d'assurer un confort de vie optimal. Une mauvaise isolation est une des principales sources de déperdition de chaleur. A terme, cela peut impacter la qualité de l'air intérieur, voire, entraîner des problèmes d'humidité. Choisir des fenêtres à isolation thermique performante, c'est réaliser des économies d'énergie, diminuer sa facture de chauffage et ainsi, contribuer à la préservation de l'environnement !

Quels sont les critères de performances ?

Le coefficient d'isolation thermique "U", "SW" et "RW"

UW est le principal critère à prendre en compte. Ce coefficient de transmission thermique de la fenêtre mesure la déperdition thermique, c’est-à-dire la capacité de la menuiserie à conserver la température intérieure. Plus ce coefficient tend vers 0, plus cet ensemble est isolant. Pour exemple, une fenêtre Tryba en PVC T84, bénéficie d’un Uw de 0,8. Le facteur solaire SW traduit la capacité de la fenêtre à récupérer la chaleur du soleil dans votre maison.

Le facteur solaire est compris entre 0 et 1. Plus le SW tend vers 1, plus les apports de chaleurs sont importants. Une fenêtre Tryba équipée d’un triple vitrage laissera entrer une quantité d’énergie suffisante en hiver pour chauffer votre maison dont les façades sont exposées au soleil. En été, cette même fenêtre évitera la surchauffe de votre maison. L’utilisation d’un volet roulant Tryba complètera cette barrière contre la chaleur. Enfin le critère RW, pour l’indice d’affaiblissement acoustique des matériaux. Il s’exprime en décibels (dB). Plus la valeur est élevée, meilleure est la performance acoustique de la fenêtre.

Les critères AEV pour une fenêtre isolante

Le classement AEV mesure la résistance de la fenêtre aux diverses conditions climatiques. Pour chaque critère, plusieurs niveaux de performances sont établis pour la perméabilité à l’air, l’étanchéité à l’eau et la résistance au vent.

  • Classement A : C’est la perméabilité à l’Air : mesure les fuites d’air admises par la fenêtre. Jusqu’à A*2 étanchéité faible, A*4 étanchéité parfaite (Ce qui correspond à la plupart des fenêtres Tryba).
     
  • Classement E : C’est la perméabilité à l’Eau : mesure la capacité de la fenêtre à empêcher les infiltrations d’eau. Jusqu’à E*5A étanchéité faible, de E*6A à E*8A bonne étanchéité, et de E*9A à E*750 étanchéité parfaite (l’immense majorité des fenêtres Tryba correspond à cet indice d’étanchéité).

Entre E*5A et E*5B, quelle est la différence ?

Le A indique un test réalisé sur la totalité de la fenêtre. Le B, une fenêtre exposée partiellement.

  • Classement V : C’est la résistance au Vent : jusqu’à V*A2 résistance minimum, V*A3 bonne résistance, V*A4 résistance parfaite

Pour information : Les menuiseries Tryba sont soumises à des tests normés CSTB : pression à l’air jusqu’à 2400 pascals (Pa), rafales de vent de 225km/h, jets d’eau de 120 litres/m² (pluie torrentielle) pendant 60 minutes…

Isoler ses fenêtres : avec quel matériau ?

Tous les critères ci-dessus vous permettront de choisir les meilleures parois vitrées. Il faudra à présent déterminer la structure et le vitrage. Différents types de matériaux peuvent composer la fenêtre :

Fenêtres en bois

Le bois est parfaitement adapté aux conditions climatiques de grand froid. Son Uw se situe à environ 1,3 chez Tryba.

Isolation fenêtre pvc

Avec un coefficient Uw allant de 0,8 à 1,3, le pvc Tryba reste le matériau le plus utilisé aujourd'hui. 100% recyclable, il est également peu coûteux.

Fenêtre aluminium

L'aluminium, longtemps connu pour ses faiblesses en termes d'isolation, est actuellement chez Tryba une solution complète et performante. Des éléments isolants à part entière assurent une rupture des ponts thermiques permettant à la fenêtre Tryba en aluminium d’atteindre un Uw de 1,0.

Quel est le meilleur vitrage thermique ?

Vitres techniques

La performance de votre fenêtre est indissociable de celle du vitrage. Chez TRYBA, nos fenêtres sont toutes proposées en standard avec un double vitrage TRYBA ISOL’3 à isolation renforcée (VIR).

Son vitrage extérieur de 6 à 8 mm (au lieu de 4 mm en standard sur le marché), son écarteur inox à rupture thermique noire et son remplissage au gaz argon, lui permettent d’être bien plus performant qu’un double vitrage classique : isolation et confort phonique garantis ! Selon la localisation de votre habitation ou l’orientation de vos menuiseries, des vitrages spécifiques peuvent vous être conseillés :

  • Thermiques
  • Phoniques
  • Sécuritaires

Ils peuvent être combinés et sont disponibles en double ou triple vitrage.

Un triple vitrage extra clair !

A la différence de nombreux triples vitrages, la solution TRYBA est fabriquée dans nos usines françaises, notamment à GUNDERSHOFFEN en Alsace, à partir d’un verre extra clair et de deux verres à couches spécifiques garantissant une transmission lumineuse (TL) proche du double vitrage ISOL’3. La lumière continue de pénétrer votre habitat et vous profitez des apports thermiques solaires gratuits.

A noter : le triple vitrage ne s’adapte que sur certains modèles de fenêtres. Ces différents pictogrammes permettront de vous éclaircir sur la faisabilité des différents types de vitrages en fonction du modèle choisi.

A savoir : Si une déperdition de chaleur persiste malgré le changement des fenêtres, cela peut indiquer une mauvaise isolation à d'autres endroits. Vous pouvez faire appel à une professionnel afin d'évaluer l'isolation de votre toit, mur, ou comble.